Mise en place d’une IV-TEAM :expérience en GHT - 09/05/19
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Les premiers patients porteurs de Piccline sont apparus dans notre établissement dès 2014.L’analyse des difficultés et d’un évènement indésirable a conduit à mettre en place des référents pour l’abord vasculaire. Fort de l’expérience des Etats Unis, le CLIN a créé le groupe IV-TEAM. L’objectif est de répondre aux problématiques liées aux dispositifs intravasculaires (DIV). L’IV-TEAM est un sous-groupe de l’inter CLIN-ATB piloté par l’établissement support du GHT.
Matériels et méthodes |
Le groupe composé de médecins, pharmacien, cadre supérieur et cadres de santé, infirmiers MCO et hygiénistes, assistante qualité se réunit 4 fois par an depuis 2016. Les problématiques identifiées par les usagers, équipes de soins, audits, enquêtes, évènements indésirables, sont priorisées par le groupe. Le plan d’actions fait suite à ces analyses (ex : un outil pédagogique pour sécuriser l’administration des morphiniques). Ce groupe d’analyse de pratiques a clarifié ses missions auprès des patients, des professionnels du territoire, étudiants : accompagner et former (simulation en santé), favoriser le déploiement d’outils d’aide à l’observance en lien avec le Dossier Patient Informatisé du territoire, et promouvoir une culture de sécurité. La sensibilisation menée depuis 2 ans auprès des soignants dans la prévention des veinites et obstruction sur piccline et VVP est une réussite.
Résultats |
En 2018, l’audit territorial Pertinence de pose et maintien des voies veineuses périphériques avec 168 réponses, provenant majoritairement d’infirmières (75 % des répondants), médecins/pharmaciens (10 % n=16) ; cadres de santé (5 % n=9), puéricultrices (4 %), sages-femmes (2 % n=3) a été le fils conducteur pour uniformiser et améliorer les pratiques autour des VVP.
L’étude medico économique (51 734 cathéters en 2017) pour le déploiement de seringue pré remplie non stérile pour faciliter la mise en pratique auprès des soignants du rinçage pulsé, n’a pas permis la mise en dotation de ce système (pour 51 734 cathéters, surcout évalué 90 000euros/an). La collaboration IV TEAM/PUI/EOH a permis l’accompagnement au changement de prolongateur à valve anti retour et la promotion du rinçage pulsé par une action de communication directe auprès des infirmières et manipulateurs radio (n=72).
Conclusion |
L’IV TEAM de dimension territoriale répond aux diverses problématiques et développe la culture de sécurité par une approche globale des risques liés aux DIV. Notre modèle par son hétérogénéité de professionnels en fait sa force et sa capacité à répondre à des problématiques précises au plus près des praticiens et des soignants.
L’IV TEAM participe au groupe national de rédaction des nouvelles recommandations de la SF2H. En 2019, notre projet est de développer les actions d’éducation des patients et renforcer le partenariat avec le secteur libéral.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S161-S162 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?